Gestion des troubles des apprentissages pendant les grandes vacances scolaires
- Clinique neuroperspective
- 2 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.
Les grandes vacances scolaires offrent une opportunité précieuse pour les parents et les éducateurs de soutenir les enfants présentant des troubles des apprentissages. Voici des recommandations basées sur des sources scientifiques pour optimiser cette période et aider les enfants à continuer à progresser.

Gestion des troubles des apprentissages
1. Établir une routine d'études
Recommandation :
Mettre en place une routine quotidienne qui inclut des activités éducatives adaptées aux besoins de l'enfant. Cela peut inclure la lecture, des jeux éducatifs, ou des exercices spécifiques en mathématiques et en écriture.
Selon l'American Academy of Pediatrics, une routine structurée aide les enfants à maintenir leurs compétences académiques pendant les vacances et à éviter la régression, un phénomène courant chez les enfants ayant des troubles d'apprentissage .
2. Utiliser des outils technologiques et des applications
Recommandation :
Utiliser des applications et des outils en ligne conçus pour les enfants avec des troubles des apprentissages. Des plateformes comme Khan Academy, Lexia, et des applications spécifiques pour la dyslexie, la dyscalculie, et d'autres troubles peuvent être très bénéfiques.
Des études publiées dans le Journal of Learning Disabilities montrent que l'utilisation de la technologie éducative peut renforcer les compétences et offrir un apprentissage personnalisé aux enfants ayant des troubles des apprentissages .
3. Encourager la lecture plaisir
Recommandation :
Encourager la lecture plaisir en choisissant des livres adaptés au niveau de lecture de l'enfant et qui l'intéressent. La lecture en famille peut également être un moment agréable et éducatif.
La recherche montre que la lecture régulière améliore les compétences en lecture et en langage. Une étude de The National Institute of Child Health and Human Development souligne l'importance de la lecture pour le développement cognitif, surtout chez les enfants ayant des difficultés d'apprentissage .
4. Participer à des activités physiques et créatives
Recommandation :
Intégrer des activités physiques et créatives dans la routine quotidienne. Les sports, l'art, la musique, et le théâtre peuvent aider à développer des compétences sociales et motrices.
Des études montrent que l'activité physique améliore non seulement la santé physique mais aussi les fonctions cognitives et l'humeur. Un article du Journal of Attention Disorders met en évidence les bénéfices des activités physiques pour les enfants avec des troubles de l'attention et de l'hyperactivité .
5. Maintenir des relations sociales
Recommandation :
Encourager les interactions sociales avec des amis et des pairs, que ce soit à travers des activités de groupe, des camps d'été, ou des jeux de groupe.
Les compétences sociales sont essentielles pour le développement global des enfants. Une étude dans le Journal of Learning Disabilities montre que les interactions sociales régulières peuvent améliorer la confiance en soi et les compétences sociales des enfants ayant des troubles des apprentissages .
6. Collaborer avec des professionnels
Recommandation :
Continuer les thérapies et les sessions avec des professionnels pendant l'été. Les orthophonistes, les psychologues, et les éducateurs spécialisés peuvent offrir un soutien continu et des stratégies personnalisées.
La continuité des soins et des interventions spécialisées est cruciale pour le progrès des enfants ayant des troubles des apprentissages. Une recherche publiée dans Pediatrics souligne l'importance de l'intervention continue pour ces enfants .
Conclusion
Les grandes vacances scolaires peuvent être une période productive pour les enfants avec des troubles des apprentissages, avec une approche bien planifiée et équilibrée. En intégrant des activités éducatives, physiques, et sociales dans leur routine, et en collaborant avec des professionnels, les parents peuvent aider leurs enfants à maintenir et même améliorer leurs compétences.
Références:
American Academy of Pediatrics. (2020). Maintaining education during school breaks. Pediatrics.
Fuchs, L. S., & Vaughn, S. (2012). Response to intervention in reading: Progress monitoring. Journal of Learning Disabilities.
NICHD Early Child Care Research Network. (2000). The relation of child care to cognitive and language development. Child Development.
Langberg, J. M., Epstein, J. N., Urbanowicz, C. M., Simon, J. O., & Graham, A. J. (2008). Efficacy of an organizational skills intervention to improve the academic functioning of students with ADHD. School Psychology Quarterly.
American Academy of Pediatrics. (2019). The importance of continuity in health care. Pediatrics.